
Que vous cherchiez un job pour l’année ou un petit boulot durant les vacances, le mieux est de vous y prendre plusieurs mois en avance. Vous n’en aurez que plus de choix !
Et, dans le meilleur des cas, vous trouverez un job bien payé et qui vous permettra de vivre une première expérience professionnelle enrichissante, à côté de vos études.
Contrat et salaire
Même s’il ne dure que quelques semaines, un job d’été est lui aussi soumis aux règles du Code du travail. En France, « un saisonnier doit obligatoirement signer un contrat à durée déterminée qui mentionne sa durée, les horaires, la raison de son embauche, la rémunération et éventuellement la durée de la période d’essai »
Quand postuler pour un job d’été ?
C’est le refrain des spécialistes de l’emploi. « Les étudiants s’y prennent souvent trop tard, au mois de juin ou juillet, pour trouver leur emploi de courte durée.
Dès le mois de janvier, les entreprises préparent leur planning d’été et cherchent les meilleurs candidats. Si vous êtes un jeune peu expérimenté, il est conseillé de mettre toutes les chances de votre côté en débutant vos recherches tôt.
Quelle est la durée des jobs proposés ?
La majorité des offres sont pour deux mois de travail : soit juillet-août, soit juin-juillet. Il faut donc être prêt à travailler sur une durée longue et renoncer à des vacances. Certains y sont plus prêts que d’autres.
Les secteurs qui proposent des jobs d’été
L’animation est loin d’être la seule filière à proposer des emplois saisonniers. Si vous n’avez toujours rien trouvé pour l’été, pensez à élargir vos recherches aux autres secteurs qui cherchent de la main-d’œuvre estivale : l’hôtellerie-restauration, la grande distribution, la garde d’enfants, le commerce, le tourisme…
Où trouver des offres ?
Avant tout, appliquez-vous pour écrire votre CV et votre lettre de motivation. Même pour un job d’été, ils sont importants !
Pour trouver des offres de jobs, vous pouvez utiliser le réseau Information Jeunesse, visiter le site de Pôle emploi et les sites des fédérations professionnelles (l’hôtellerie-restauration, par exemple).