Les formations à distance, avantages et inconvénients

Parmi tous les établissements de formation supérieure qui existent en France, certains élèves font le choix de se tourner vers des établissements de formation à distance. E-learning, cours par correspondance… Peu importe comment vous les appelez, ces établissements proposent des solutions innovantes pour suivre des formations qui nous plaisent et cela à notre rythme et peu importe où l’on est situé sur la planète.
Ces établissements offrent de nombreuses possibilités de cursus : journalisme, banque, architecture, immobilier, design, gestion, production audiovisuelle… S’il y a quelques années encore ces établissements proposaient majoritairement des formations courtes, aujourd’hui tous les secteurs d’activité y passent, y compris les études longues comme les master ou les doctorats mais aussi des formations plus professionnalisantes avec la possibilité d’effectuer des stages tout au long de l’année, l’étudiant ayant le temps disponible pour les faire. Toutefois, malgré tous ces avantages, ces établissements ont aussi des détracteurs, notamment des puristes de l’enseignement, pour qui enseigner, transmettre un savoir, nécessite forcément un enseignant ou tout au moins un intervenant qui saura apporter des explications supplémentaires aux quelques lignes imprimées sur une feuille.

Un emploi du temps sur mesure

Le principal avantage d’une formation à distance est celui de l’organisation ! En effet, pas d’horaires précis à suivre absolument au quotidien, l’étudiant peut s’organiser comme il le souhaite en fonction de ses activités extérieures et de ses obligations. C’est très intéressant pour les étudiants qui auraient du mal à suivre le rythme scolaire imposé mais aussi pour ceux ayant un emploi à côté de leurs études, car si des emplois du temps comme ceux de la FAC permettent souvent d’avoir un job à hauteur de 15h par semaine, c’est souvent impossible avec d’autres formations.

De plus, ces formations permettent à n’importe quel élève de suivre le cursus de son choix, peu importe les difficultés de transports qu’il pourrait habituellement rencontrer pour rejoindre son école. Pour un stage, c’est idéal car les étudiants ont toute l’année pour en effectuer.

Le manque d’intervenant peut se faire ressentir

Toutefois, certains détracteurs se sont fait entendre et insistent sur le fait que ces formations manquent cruellement d’échange avec les élèves. Ils mettent en avant qu’en cas d’incompréhension d’une thématique, les élèves n’auront pas les moyens avant l’examen de se rendre compte de leurs erreurs et de les rectifier. De plus, la présence d’un professeur permet de vulgariser certaines connaissances et ainsi de les comprendre et de les retenir plus facilement.