
Le passage d’un enfant à l’école maternelle n’est pas obligatoire. Toutefois, des observations ont permis de conclure que les élèves qui ont fait la maternelle s’adaptent plus vite à la vie dans les écoles primaires.
Généralement, ce sont les enfants de trois à six ans qui peuvent adhérer aux écoles maternelles, cependant, si l’enfant « mûrit » assez vite, il peut être scolarisé à l’âge de deux ans.
« La plupart des enfants de 3 ans sont scolarisés. En effet, l’enfant de 3 ans a suffisamment le goût des autres, les moyens de se débrouiller seul, il est propre, il a un vocabulaire assez riche pour entrer à l’école maternelle. Aujourd’hui, on se pose des questions sur l’entrée à la maternelle des enfants de 2 ans : est-ce souhaitable ?
D’abord, est-ce matériellement possible ? En principe oui, car l’école maternelle est ouverte aux enfants de 2 ans, mais uniquement s’il y a de la place : une directrice d’école n’est pas obligée d’inscrire les enfants qui n’auront pas 3 ans au 31 décembre suivant la rentrée. Bien que cette entrée à l’école soit officiellement possible dès 2 ans, nous vous la déconseillons.
Il y aurait un réel besoin d’organisation comme par exemple le développement des jardins d’enfants, accessibles pour les enfants de 2 à 3 ans, qui les prépareraient à cette nouvelle vie qui les attend. Et il faut aussi préciser que ce problème d’entrée à l’école présente des inconvénients financiers pour les parents qui doivent à la place trouver un moyen de garde payant (évidemment).
Pour ma part, je pense que ce n’est pas une année de naissance qui détermine si l’enfant est capable d’aller à l’école, (imaginez un enfant de décembre et un autre de janvier), je crois plutôt qu’il doit se sentir prêt (physiquement et psychologiquement).