
Les étudiants ne savent pas toujours comment gérer un budget dans la mesure où beaucoup d’entre eux ont toujours vécu chez leurs parents avant de vivre seul et ne se sont jamais occupés de la comptabilité de la famille.
Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre budget étudiant :
1. La première règle d’or, c’est l’OR-GA-NI-SA-TION. À vos carnets et stylos ! Établissez deux colonnes, en mettant d’un côté les revenus, de l’autre, les dépenses. Ainsi, vous saurez exactement de combien vous disposez pour vous offrir le petit blouson de vos rêves. Anticipez l’acquittement de vos factures : tous les mois pour votre logement et votre carte de transport, tous les deux mois pour EDF-GDF, téléphone, Internet… Et le retard éventuel de certains versements.
2. Trouvez la banque la plus adaptée à vos besoins. Certaines vous proposent un découvert personnalisé, d’autres un débit différé, d’autres encore un taux d’intérêt très intéressant : prenez le temps de comparer toutes les offres.
3. Pour éviter de dépenser trop d’argent dans la nourriture est bien entendu de cuisiner un minimum ses repas. En effet, les plats tout préparés, en plus de ne pas avoir beaucoup de goût et d’être trop salés, sont chers. Cuisiner un minimum soi-même reste la meilleure solution pour faire des économies.
4. Vivre en colocation, profiter des épiceries solidaires, acheter en gros avec des amis et partager le repas.
5. Créez un groupe de travail. Non seulement vous pourrez réviser et étudier ensemble, mais en plus, le temps que vous passez avec ce groupe est autant de temps que vous ne passez pas à dépenser de l’argent inutilement.
6. En gérant correctement votre budget et en équilibrant les rentrées et les sorties d’argent, il est possible que votre compte en banque soit positif à la fin du mois. Si tel est le cas, ne laissez pas cet argent sur votre compte courant et placez-le sur un compte épargne, même si la somme vous paraît ridicule. Il faut un début à tout : 20 € de placé tous les mois, c’est 240 € au bout d’un an. Ajoutez à cela l’argent que vous avez gagné grâce aux emplois saisonniers, ainsi que l’argent que vous donne éventuellement votre famille, et vous aurez une somme d’argent non négligeable sur votre compte épargne, toujours utile en cas de besoin.
Ce n’est pas facile de tenir un budget étudiant et les efforts sont parfois laborieux. En suivant ces quelques règles du mieux que votre situation vous le permet, vous pourriez vous éviter de vous retrouver dans de sérieuses galères.