À quoi sert la formation professionnelle ?

La formation professionnelle continue « tout au long de la vie » est destinée aux adultes déjà engagés dans la vie active ou aux jeunes qui terminent leur parcours de formation initiale dans le cadre de l’alternance.

Elle est accessible à l’université, quel que soit votre âge, votre niveau d’études et votre situation professionnelle. Elle vous permet de vous adapter aux évolutions des techniques et des conditions de travail.

Maîtriser de nouvelles compétences

C’est là qu’intervient la formation professionnelle continue. Elle a pour vocation de compléter la formation initiale, d’élargir le champ de compétences en gagnant en efficacité tout en améliorant la vie quotidienne : s’installer, comprendre les évolutions des marchés, des politiques publiques, mieux gérer en réduisant ses charges, moderniser son entreprise, améliorer la qualité de ses produits…

Encourager le développement de l‘entreprise apprenante

La notion d’ «entreprise apprenante» comprend un ensemble de pratiques, de processus mais également d’un état d’esprit qui encouragent les collaborateurs, ainsi que l’organisation dans son ensemble, à accroître ses savoirs, ses compétences et sa performance. Elle fait partie intégrante de la culture groupe.
Les études montrent que le développement de la culture du Learning dans l’entreprise impacte positivement les résultats de l’entreprise. De plus, on constate une demande accrue des collaborateurs pour des environnements où l’on apprend, pas forcément par des programmes de formation.

Si on parle de « formation tout au long de la vie » c’est qu’elle permet aussi d’accompagner les reconversions professionnelles : changement de production, diversification, changement de métier. Les actions seront alors plus longues, avec la construction de véritables parcours de formation individualisés.