Obtenir son CCA et devenir Steward

PNC Air France

Les PNC ou Personnels Navigants commerciaux comme le Steward et l’hôtesse de l’air doivent avoir une parfaite qualification, mais aussi d’autre qualité. Ainsi, ils doivent suivre une formation spécialisée pour obtenir un diplôme d’État nommé CCA ou CabinCrew Attestation. C’est un des prérequis qui leur permettent d’être recrutés dans une compagnie aérienne.

Outre l’agrément, le profil PNC doit aussi avoir une capacité d’accueil et de service pour qu’ils puissent garantir parfaitement la sécurité et le confort des passagers durant tout le vol. Pour trouver plus d’information concernant la formation et le diplôme pour devenir Steward, voici quelques conseils.

Qu’est-ce que le CCA ou le « CabinCrew Attestation » ?

Beaucoup de jeunes sont actuellement intéressés par le métier de Steward, du coup, ils se demandent comment devenir Steward? La réponse est simple : il faut suivre une formation pour obtenir le CCA. Il s’agit du diplôme européen homologué par la DGAC ou direction générale de l’aviation civile. C’est un nouveau diplôme essentiel, mais surtout obligatoire pour pouvoir être recruté par une compagnie aérienne. C’est lui qui permet aussi à une personne de faire partie du membre d’équipage. Le mot CCA veut dire CabinCrew Attestation. Il existe depuis quelque temps puisque c’est lui qui remplace le CFS ou certificat de Formation à la sécurité. Pour les Stewards qui exercent déjà leur métier en ce moment et qui ont le CFS, ils doivent solliciter le changement de leur diplôme. Toutefois, ils ne doivent plus refaire leur examen, ce qui n’est pas le cas des jeunes qui souhaitent effectuer cette activité professionnelle. Il faut savoir que les personnes qui n’ont pas exercé depuis plus de 5 années sur un avion doivent suivre à nouveau une formation complète, ce qui leur permettra d’obtenir un nouveau diplôme. En général, ce genre de formation se déroule en France, dans les écoles de formations privées. Elles ne sont pas encore nombreuses actuellement, car il n’y a qu’une dizaine d’écoles agréées, possédant plusieurs centres dans l’hexagone.  Toutes les formations sont sous la supervision de la DGAC.

Les prérequis pour pouvoir passer le CCA

Afin d’être admis à la formation de steward, il est impératif que le candidat remplisse certaines conditions. Tout d’abord, il doit être majeur, ce qui veut dire âgé de 18 ans au minimum avec un niveau BAC et ce n’importe lequel. Ensuite, il doit avoir une parfaite condition physique, possède une parfaite connaissance à la natation, au moins 50 m sans aucune difficulté. En plus de ces prérequis obligatoires, il existe certaines écoles qui posent des règles identiques que celles des compagnies aériennes. Le plus souvent, elles réclament une présentation impeccable et surtout un niveau d’anglais parfaitement correct. Pour pouvoir suivre la formation, sachez qu’il faut aussi avoir dans les environs de 750 points au « test of english for international communication ou TOEIC. Pour les candidats qui ne sont pas d’origine française, il faut qu’il ait un titre de séjour valable durant toute la durée de la formation. Plus précisément un séjour de 4 mois, y compris la durée du délai de réponse. Enfin, le passeport doit être valide bien évidemment.