Les matières en BTS Communication

communication sdc

Le titulaire du BTS Communication est un technicien supérieur qui travaille au sein d’une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public. Il prend part à la conception, l’implémentation et le suivi de campagnes de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle, aussi bien en interne qu’en externe. Le point sur ce cursus dans cet article de synthèse…

Généralités

Il participe également à la gestion de la relation avec l’annonceur et les différents prestataires et la réalisation d’une veille permanente. Bref, il est responsable de nombreuses tâches et missions tributaires de la structure pour laquelle il travaille. Le BTS Communication est une formation axée autour de trois missions principales : la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la relation avec l’annonceur et la veille opérationnelle. De manière générale, le candidat bénéficie de 14 semaines de stage réparties sur les deux ans que dure le parcours. Cette formation offre notamment la possibilité à l’étudiant de réaliser une partie ou l’intégralité de son parcours en alternance. Qu’en est-il dès lors des matières en bts communication, générales et professionnelles, enseignées au cours de ces deux années de formation ? Les détails.

Matières Générales

#1 En marketing, l’étudiant aura ainsi l’occasion de se pencher sur les points clés du marketing, l’étude documentaire, ainsi que les études propres à la communication, notamment la méthodologie, le cahier des charges, l’analyse et l’exploitation des résultats.

#2 En matière de droit, il sera question d’apprendre les mécanismes juridiques fondamentaux et le cadre juridique des relations de travail. L’étudiant aura également l’occasion de comprendre le fonctionnement et le rôle des organismes de contrôles de la concurrence, à savoir l’Autorité de la concurrence et la Commission européenne, ainsi que des organisations professionnelles et associations de défense de l’intérêt général : associations de consommateurs, associations de défense de l’environnement, etc. Il apprendra également les règles et méthodes de constitution et utilisation de fichiers clients, les appels d’offres publiques, etc.

#3 En Economie, il s’agira du circuit économique, des indicateurs et tableaux de bord, des équilibres économiques et des outils de régulation. Le candidat sera également initié à l’économie au sein de l’Union Européenne, etc.

#4 En Management, l’étudiant sera amené à se pencher sur l’analyse des situations et des pratiques de management, ainsi que la compréhension des problématiques d’entreprise.

Matières professionnelles

#1Le Projet de communication : A ce niveau, il sera question d’initier l’étudiant à la démarche de projet de communication, les types de communication, les acteurs du métier, ainsi que les plus importants médias et supports de communication. Au niveau de la démarche stratégique, l’étudiant s’attardera sur le diagnostic, le positionnement, les objectifs, les cibles, la stratégie créative, les moyens, etc.

#2La Culture de la communication : cette matière comprend les formes et les moyens de communication, la rédaction, l’imprimerie, la photographie, le cinéma, la radio, la télévision et internet. Elle comprend également la sociologie des médias, les styles de vie, les socio-types, les socio-styles, la rhétorique de l’image, etc.

#3La Veille : quant à cette matière, son but est d’apprendre à l’étudiant comment travailleren réseau, utiliser le web et les outils de veille, les logiciels de gestion de projet et de la relation client, le système d’information, etc.

#4 Relation client :cette matière est consacrée àla prospection, les outils et supports, l’argumentaire de vente, les processus relationnels, les achats, les prestataires, etc.

#6 Droit de la communication : ici, l’étudiant aura l’occasion de connaître le cadre juridique de la communication, les secteurs réglementés et de s’initier à la communication medias, la communication hors medias, etc.

#7 Production : cette matière est consacrée aux maquettes, illustration, vidéo, photo, logo, fichiers numériques, message audiovisuel, message internet, choix des prestataires, etc.

#8 Infographie et web : l’étudiant aura l’occasion de se former à In Design, Photoshop, Illustrator, ainsi que les logiciels du web, etc.