Ecole Montessori à Paris : le meilleur de l’éducation scolaire

école-montessori-paris

Choisir un établissement proposant une éducation basée sur la méthode développée par Maria Montessori a bien des avantages. En effet, contrairement au milieu scolaire classique, les écoliers ne suivent plus réellement des cours, mais sont plongés dans des activités en toute autonomie, l’idée étant d’apprendre et de découvrir le monde en s’amusant. Pour rendre cela possible, il est donné plus de liberté à l’élève. Ici, nous vous parlerons de la méthode pédagogique Montessori et des avantages à inscrire vos enfants dans une école Montessori à Paris.

Une équipe d’enseignants jeunes et dynamiques au service de l’enfant

Si vous vous demandez ce qui caractérise une école Montessori à Paris par rapport aux autres établissements plus traditionnels gérés par l’éducation nationale qu’on rencontre dans la capitale, la réponse ne tient qu’à un seul mot : l’environnement. En effet, l’instruction classique et le travail sont remplacés par le jeu et la découverte. Dans la salle de classe se trouve un très grand nombre d’objets et d’accessoires dans le but de développer la motricité de votre progéniture et de lui donner la possibilité de découvrir le monde par le biais de ses cinq sens.

L’interaction entre les élèves et leur environnement permet à l’enseignant de guider l’enfant dans son exploration. Des mises en contextes sont également souvent effectuées pour que les écoliers puissent s’immerger dans une atmosphère particulière dans le but d’apprendre et de comprendre.

Ce qui fait aussi la force de ces centres scolaires, ce sont les enseignants qui sont formés et sensibles à des domaines comme la psychologie cognitive, la neuropédagogie et qui cherchent vraiment à comprendre le fonctionnement de l’enfant et à se mettre à sa place dans le but de réellement le supporter dans son évolution.

École Montessori à Paris : des résultats transférables dans la vie active

Les résultats obtenus par les enfants ayant suivi une éducation basée sur la méthode Montessori sont impressionnants et il est fort probable que cette forme d’apprentissage tend à maximiser les chances de réussite dans des examens comme le bac en raison de l’état d’esprit développé par les élèves et leur capacité à apprendre et à approfondir les choses par eux même.

Enfin, il faut savoir que la mise en place d’établissements proposant de nouvelles méthodes pédagogiques se fait progressivement sur le territoire. Les travaux de Maria Montessori et d’autres précurseurs des pédagogies actives du début du siècle ont porté leur fruit. Nous entrons petit à petit dans une époque dans laquelle l’enfant est réellement pris au sérieux que ce soit en primaire ou en maternelle.

Pour conclure, si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas visiter le 15e arrondissement de Paris pour dénicher la future école de vos enfants.