Conseils pour apprendre une langue facilement

T

Quand on souhaite apprendre une nouvelle langue, on peut trouver que cela est difficile quand on s’y prend de la mauvaise manière. Et lorsqu’on voit des annonces tapageuses comme « apprendre l’anglais en 3 mois » ou « comprendre le mandarin en 20 séances », de tels titres racoleurs peuvent en effet fonctionner avec une méthode pédagogique appropriée. Cependant, quand on aime apprendre par soi-même, il y a de forte chance que ça ne fonctionne pas pour toujours. Voici donc quelques techniques pour apprendre une langue plus facilement.

Apprendre sur des supports intéressants

Il est évident que la progression rapide est un élément de motivation mais l’intérêt du contenu et des supports d’apprentissage demeure le plus important. Pour cela, vous pouvez vous fier à des supports d’apprentissage comme l’e-learning d’anglais, qui offre un programme qui vous permet d’apprendre l’anglais d’une manière qui vous est adapté. Avec la possibilité d’avoir un suivi par un professeur particulier, cette méthode d’apprentissage est loin d’être ennuyeuse et les cours seront toujours un plaisir.

Vous pouvez aussi apprendre sur des supports audio ou des journaux. Par contre, ne lisez pas et n’écoutez pas des choses que vous ne liriez pas et que n’écoutez pas dans votre langue maternelle. Que l’apprentissage de la langue que vous étudiez vous sert aussi pour apprendre plus sur les sujets qui vous intéressent. Si vous trouvez le contenu de votre support ennuyeux, tout le cours lui-même deviendra ennuyeux et vous pouvez risquer de décrocher à tout moment.

L’utilisation de ces supports est une méthode efficace et fun. En plus d’être une distraction, c’est aussi une bonne occasion pour améliorer votre compréhension de la langue.

Apprendre le vocabulaire par fréquence d’utilisation

Il est clair que le premier défi quand on apprend une nouvelle langue c’est la difficulté du vocabulaire. Pourtant, par exemple, le saviez-vous que les 100 mots les plus utilisés en anglais représentent la moitié de tous les écrits anglais ? Ce qui est vraiment impressionnant,et tout à fait utile quandon apprend une langue. Mais au-delà de l’aspect spectaculaire de cette phrase, il est clair qu’essayer d’apprendre l’intégralité des mots du vocabulaire d’une langue ne sert à rien. Du moinsau début. Il est donc recommandé de commencer par apprendre le vocabulaire par fréquence d’utilisation. En d’autre termes, donner la priorité aux mots les plus utilisés. Cependant, notez que les fréquences d’utilisation ne sont pas identiques pour chaque langue et qu’ilssontaussidifférents à l’oral et à l’écrit.

Une fois les vocabulaires de base maitrisés, vous pouvez maintenant vous attaquer aux thèmes spécifiques dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, dans le but d’apprendre l’espagnol rapidement pour des voyages d’affaires, mieux vaut se concentrer sur le vocabulaire relatif au business. Ainsi, se focaliser sur des mots de négociations, de présentations ou de réunions devraient être prioritaires pour faciliter les échanges.

N’hésitez pas à aller à l’essentiel quand vous apprenez une langue. Vous encombrer inutilement ou apprendre des mots dont vous ne vous servirez pas dans l’immédiat n’est qu’une perte de temps.

Apprendre la grammaire la plus utilisée

De même que pour le vocabulaire, certaines formes grammaticales sont plus utilisées que d’autres. Il est donc inutile de commencer en premier avec toutes les formes de conjugaisons existantes. Le meilleur moyen d’apprendre une langue rapidement c’est de se concentrer sur les règles de grammaire essentielles.

Pour s’exprimer, apprendre le temps présent peut suffire au début. Le futur et le passé peuvent toujours être étudiés après. D’ailleurs il suffit d’apprendre quelques phrases types qui peuvent se décliner et s’en servir dans 80% descas. Pareillement, cela peut être utile pour la compréhension. Il n’est pas nécessaire de connaitre toutes les déclinaisons et les conjugaisons si l’on connait la racine.

En suivant ce principe de priorité, son efficacité peut offrir des résultats très rapides. Ce qui encourage beaucoup à la progression car il est connu que des résultats rapides donnent une forte motivation.